Barbarismes

Barbarisme: subst. masc. Faute contre la règle, ou le goût; incorrection

Juin 2015

En mars, après s’être lâché sur les Berbères (« une communauté repliée sur elle-même », toujours allochtone « après quatre générations, ça veut dire quelque chose »), le bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever, a fait l’éloge des Asiatiques, (« qui ne figurent pas, eux, dans les statistiques de la criminalité ») [1]. « Je n’ai jamais entendu un migrant asiatique se plaindre d’être victime de racisme » a-t-il affirmé avec son aplomb légendaire, en ajoutant que certains (entendez les « Berbères ») rejettent un peu trop facilement la faute de leur échec personnel sur le racisme, le racisme étant « une notion tout à fait relative d’ailleurs, comme tous les –ismes » (ah bon! y compris le nationalisme?). Les Berbères, on les comprend, n’ont pas apprécié, ni les Asiatiques d’ailleurs. Le lendemain les réseaux sociaux croulaient sous les messages d’Asiatiques racontant par le menu leurs expériences quotidiennes en matière de racisme. Des histoires tout à fait personnelles et très relatives, cela va de soi.

En mai, Bart De Wever s’est adressé à la communauté juive d’Anvers à l’occasion de la commémoration du judéocide. Il y a quelques années encore, il avait estimé les excuses du bourgmestre Patrick Janssens « déplacées et gratuites ». Aujourd’hui, il déclare que la collaboration dont s’est rendu coupable de « façon massive » le mouvement flamand est une « faute terrible » (« een vreselijke fout »). Mon grand-père était membre du VNV, je veux regarder le passé droit dans les yeux, a-t-il dit encore.

Peut-être est-il enfin allé lire le travail monumental de Lieven Saerens sur l’histoire des étrangers d’Anvers, de 1880 à 1944[2]. Il est historien après tout, Bart De Wever. Notamment le chapitre consacré à cette page sombre de l’histoire de sa ville, quand son collègue de l’époque, le bourgmestre Leo Delwaide, cautionna la participation de sa police communale aux rafles de Juifs en août et septembre 1942. Pour sa gouverne, je lui recommande également le passage sur les activistes flamingants de l’immédiat après-première guerre mondiale et leurs liens avec l’avant-garde intellectuelle et artistique, fraichement immigrée. Parmi eux, pas mal de Juifs, certains d’entre eux avaient même été poursuivis et condamnés à l’exil (aux Pays-Bas) pour cause d’activisme flamingant! Oui les amis, il y a même eu des Juifs flamingants! Durant les années 1920 le mouvement frontiste d’Anvers était un mouvement de gauche, résolument antiraciste, qui allait malheureusement évoluer vers l’extrême droite, une dizaine d’années plus tard. Au moment justement où le grand-père de Bart De Wever adhéra au VNV d’Anvers. Un VNV bien antisémite, qui estimait que les Juifs refusaient de s’assimiler. Exactement ce que Bart De Wever reproche aux Berbères aujourd’hui! C’est bien de regarder le passé droit dans les yeux, encore faut-il en tirer les bonnes conclusions pour le présent.

Bon, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, les Berbères d’aujourd’hui ne sont pas les Juifs d’hier, et Bart De Wever n’est pas Staf De Clercq.

L’allusion au grand-père collabo, c’était, murmure-t-on, un clin d’œil à Laurette Onkelinx. La rumeur –non vérifiée- circule qu’elle aussi aurait eu un grand-père collabo. Mais soit, comme Bart, Laurette n’est pas responsable que je sache des opinions ni des actes de son grand-père. Par contre, on est en droit d’attendre que son parti se montre intransigeant en matière de racisme et de négationnisme. Même au PS, on rencontre encore trop souvent des bourgmestres indignes.

[1] Terzake (Canvas) du 23 mars 2015

[2] Vreemdelingen in een wereldstad, Lannoo, Tielt 2000

Auteur : Anne Gielczyk

Ecrit depuis 20 ans des chroniques intitulées "Humeurs judéo-flamandes" dans la revue de l'UPJB, Points Critiques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s